Veni, Vedi, Vichy !
Direction le centre de la France ce samedi 6 avril, pour la 6è et dernière manche de la Coupe de France d'apnée 2024.
En effectif réduit cette fois, seules Laurence et Camille sont de la partie. Je (Stéphane) les accompagne pour assurer le coaching.
Arrivés au Stade Aquatique, nous constatons que les installations sont modernes et bien équipées, seul hic et pas des moindre, la piscine restera ouverte au public jusqu'au tout premier échauffement à l'eau... Mais il en faut plus pour déstabiliser nos compétitrices, qui font abstraction du bruit (et de la chaleur) pour se préparer et se détendre sans se laisser déconcentrer.
On commence le samedi après-midi avec la dynamique bi-palmes, et c'est Camille qui s'élance la première, après un échauffement qui se passe tout en douceur. Sa performance se passera de la même façon : tout en maîtrise et en détente... Après trois longueurs et un dernier virage, Camille ressort à 84,70 mètres et s'offre, en plus de son nouveau record, la troisième place du podium ; bravo !!
Puis vient le tour de Laurence, qui avait à cœur de se rassurer après une compétition en demi-teinte à Besançon... Elle enchaîne les longueurs, tourne à 100 mètres, pour finalement ressortir très propre à 118 mètres ! Objectif atteint pour Laurence qui est satisfaite de valider sa distance et se hisse à la première place du classement. Remporter une manche de Coupe de France, c'est fait !!
Dimanche matin, le départ est matinal, mais heureusement notre hébergement est très confortable et à deux pas de la piscine. Et puis l'horaire nous permet d'arriver avant l'ouverture au public, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Après une préparation dans le calme et la détente, on passe à l'échauffement à l'eau. Je ne sais pas qui est le plus stressé de nous trois ; l'heure de passage approche, et coacher pendant une perf en statique est un exercice que je ne maîtrise absolument pas...
C'est Camille qui s'élance la première - en statique elle est habituée ;-). Après une fin d'apnée difficile, elle ressort à 3'31". Un très bon chrono, mais un peu en deçà de ce qu'elle sait faire. Sans doute un peu de ma faute aussi, parce qu'il y avait du bruit sous l'eau et elle m'entendait très mal. Désolé Camille...
C'est ensuite au tour de Laurence. L'objectif est clair : assurer un 4'45", le minima pour le Championnat de France. Et elle est déterminée. Tout se passe bien, la phase difficile (3-4 minutes) est dépassée. A 5 minutes, quelques bulles apparaissent, signe que les spasmes deviennent difficiles à contenir... A 5'15", les bulles grossissent, Laurence en est bien consciente et quand je lui crie de sortir, elle n'hésite pas. Les 5'15" sont validées, objectif atteint !
Côté classement, Laurence termine à la 4è place, et Camille se classe 8è. Très honorable quand on se bat contre des membres de l'équipe de France !
Un petit clin d'oeil pour Jean, notre ami de Moby Dick qui avait, lui aussi, fait le déplacement, et qui sort à 5'43" pour se classer 6è. Un concurrent sérieux !
On a passé le reste de la compétition à regarder les grands noms de l'apnée française ; ça laisse rêveur ! On a encore un peu de travail...
Après un petit tour au centre ville pour vérifier, s'il en était besoin, que la boisson locale ne vaut pas les nôtres, retour à DIJON avec deux médaillées qui peuvent être très fières de leur week-end. Bravo les filles !!
Je pense que nous reviendrons avec grand plaisir à Vichy, où la piscine est vraiment sympa ; l'organisation et les bénévoles étaient au top.
Stéphane






Championnat De Bourgogne à Joigny…. la relève !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Dijon plongée a de beaux jours !Ce Championnat 2025 à...
Montceau-les-Mines-Réjouies
Première compétition cette année au calendrier des apnéistes, direction le Sud ! Bon, il ne fait...
Laurence récompensée
le samedi 9 mars 2024 a eu lieu la remise de récompenses pour les athlètes du département ayant...
2ème formation pour ( futurs ) apnéistes de Montbard
Le samedi 30 mars 2024, 2ème formation pour (futurs) apnéistes de Montbard Un mois après notre...
BESANÇON (manche de coupe de France d'apnée),
une belle dynamique …
14 ème participation de Dijon plongée à Besançon pour la manche de coupe de France d’apnée le...
DijonPlongée se déplace pour …. Former
L’apnée à Dijon plongée est bien en place depuis longtemps et reconnu ! La preuve:Nous avons été...