Montceau-les-Mines-Réjouies
Première compétition cette année au calendrier des apnéistes, direction le Sud ! Bon, il ne fait pas meilleur à Montceau qu'à Dijon en ce premier dimanche de l'avant, mais la piscine est étonnamment bien mieux chauffée que les Fouthiaux... En plus on voit le fond ! ( blagues pour bulleux)
Cette fois ce ne sont pas moins de neuf compétitrices & compétiteurs, ainsi que trois accompagnatrices & accompagnateurs qui font le déplacement (un record ?), dont Damien et Sylvain, dont c'est la première compétition. Camille, Laurence, Manue, Marie, Nicolas, Christophe, Gérard et Sylvain complètent l'équipe. Béatrice, Kristof & Stéphane sont venus coacher l'équipe, et Kristof a aussi assuré la sécu des épreuves mono et bi-palmes.
On attaque la journée par la traditionnelle épreuve de statique, et c'est Damien qui ouvre le bal. Il a découvert l'apnée fin septembre et a atteint les 2 minutes à l'entraînement ; aujourd'hui il est en forme et ressort à 3'38" ! C'est très prometteur pour la suite, beau travail !
Vient ensuite le tour de Camille (3'20"), Nico (4'17"), Marie (5'03"), Laurence (5'18"). Christophe en 4è série veut absolument valider les 5 minutes mais commence à lâcher des bulles à quelques secondes de l'objectif… et à 4'59" la sécu intervient. C'est frustrant mais ça restera formateur pour Christophe, il l'a promis !
Pendant ce temps Gérard assure un 5'02", et enfin Sylvain qui ressort… à 5'02" lui aussi !
Au classement régional, Laurence, Marie et Camille occupent le podium ; chez les hommes Gérard et Sylvain sont premiers ex-æquo, Nico 4è, Damien 6è.
Place à la DNF maintenant. Camille, dont c'est la première participation en sans palmes, ressort à 60,90m ; bravo ! C'est ensuite Marie qui s'élance pour un 91,50m ; puis Sylvain à 79,40m, Manue à 85m et Nico à 81,80m.
Au régional, Marie et Manue sont sur les deux premières marches, Camille termine 4è entre les deux collègues de l'Aquaclub 21. Chez les hommes Nico obtient le bronze et Sylvain se classe 4è.
En mono, le podium est le même qu'en DNF : Marie et Manue sont à nouveau en haut avec 132m et 121m. Même résultat pour le club chez les hommes avec Nico en or à 119m et Sylvain en argent, en embuscade juste derrière avec 118,13m.
En bi-palmes, Damien s'élance le premier et assure un très honorable 63m, lui qui n'avait pas encore dépassé les 50m à l'entraînement. Camille enchaîne avec 64,90m ; c'est sa troisième épreuve de la journée et la fatigue se fait sentir… Laurence, qui "ne le sentait pas" dixit l'intéressée, pulvérise son record avec 135,25m. Quand on ne sent plus ses jambes, on avance quand même ;-)
Laurence remporte donc l'or au régional, et Camille se classe 4è. Damien termine 6è.
Pour conclure la journée, Marie et Nico, qui aiment se faire mal, s'alignent sur le 4x50m. La nouveauté sympa de cette année, et pas des moindres, c'est que désormais le départ ne se fait plus dans l'eau, mais en plongeant du plot ! Avec la monopalme et le plomb de cou, c'est trop cool ! Sans avoir vraiment travaillé l'exercice, ils s'en sortent très bien malgré tout. Mais les repères sont faussés et l'épreuve est harassante… Malgré tout Marie et Nico décrochent tous deux l'argent, respectivement en 4'39" et 3'21" ; Bravo !
Le bilan de la journée est donc plus que positif et une fois encore notre club a trusté les podiums ! Comme d'habitude, la compétition a été riche en partages, en enseignements, en rigolades et en retrouvailles des petits camarades des autres clubs. Vous avez toutes et tous bien travaillé ; soyez fièr(e)s de vous, et on ne lâche rien pour la suite !
Stéphane
ici GALERIE PHOTOS
Laurence récompensée
le samedi 9 mars 2024 a eu lieu la remise de récompenses pour les athlètes du département ayant...
2ème formation pour ( futurs ) apnéistes de Montbard
Le samedi 30 mars 2024, 2ème formation pour (futurs) apnéistes de Montbard Un mois après notre...
Veni, Vedi, Vichy !
Direction le centre de la France ce samedi 6 avril, pour la 6è et dernière manche de la Coupe de...
BESANÇON (manche de coupe de France d'apnée),
une belle dynamique …
14 ème participation de Dijon plongée à Besançon pour la manche de coupe de France d’apnée le...
DijonPlongée se déplace pour …. Former
L’apnée à Dijon plongée est bien en place depuis longtemps et reconnu ! La preuve:Nous avons été...
Compétition régionale
d’apnée – SENS – 4 février 2024
Deux semaines après Epinal, on se remet en route de bon matin, dans le bon sens, direction...